Les Mentors

Depuis 2009, la Fondation groupe RATP a mis en place, dans le cadre de son programme d’accès à l’éducation, un système de mentorat appelé Trajets d’avenir. Ce programme permet de soutenir des étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence. L’originalité du programme Trajets d’avenir réside dans l’articulation « un étudiant, une bourse, un mentor » qui permet à des collaborateurs du groupe de s’investir en tant que mentors auprès de ces jeunes. Les mentors sont des salariés, cadres volontaires, qui choisissent d’accompagner individuellement ou collectivement les étudiants boursiers financés par la Fondation.

Le rôle de mentor

Le mentor n’est ni un professeur, ni un parent, ni un ami. Son rôle est de faciliter l’entrée de l’étudiant dans le monde de l’entreprise grâce à son réseau. Fort de son expérience, il aide l’étudiant à trouver les stages nécessaires, prendre des décisions sur son orientation, améliorer sa culture personnelle, s’entraîner aux entretiens professionnels… Bref, lui donner un avantage concurrentiel. Il le soutient aussi dans les éventuels moments de doute ou de déconvenues.

Depuis peu, un outil collaboratif est en construction afin d’obtenir une réelle communauté digitale. Ainsi, cet outil permettra aux mentors et mentorés d’échanger sur leur parcours avec plus de facilité, de partager ses bon plans et plus largement de communiquer facilement.

Quelques témoignages

Quelques photos des réunions et rencontres des mentors