Imprimer
Fondation Groupe RATP / L’engagement des salariés

L’engagement des salariés

La Fondation Groupe RATP est celle de ses salariés.

Dès son origine, la Fondation a pour but de rapprocher les salariés, le Groupe et sa Fondation autour de valeurs communes. Des valeurs comme l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.

Ce lien s’exprime à travers de multiples rôles tenus par les salariés du Groupe, actifs au quotidien dans la vie de la Fondation :

Lors du Conseil d’Administration de la Fondation, les orientations stratégiques sont prises collégialement entre les trois collèges du Conseil, dont un constitué des représentants du personnel au CA de la RATP.

Le Comité des Projets, qui auditionne et valide les partenariats, est composé d’une cinquantaine de membres du groupe RATP, de tous niveaux et toutes activités, provenant des différents départements fonctionnels et exploitants. Ainsi, ce comité est décentralisé dans les filiales selon les besoins des associations candidates. Des salariés en local sont impliqués afin de créer des liens et d’assurer un suivi au plus près des territoires

Les séminaires internes de la Fondation : chaque année, la Fondation réunit tous les salariés qui, au quotidien, soutiennent, relaient, facilitent la mise en place de ses activités. Ces rencontres favorisent donc les échanges entre tous nos ambassadeurs. De plus, elles permettent de valoriser les différents rôles joués par les uns et les autres. Ainsi que de faire le point sur nos orientations et nos actions. Elles permettent également de laisser la parole à des partenaires associatifs, à même d’expliciter les projets soutenus et leurs bienfaits pour les publics bénéficiaires, directement sur les territoires.

 


Quelques exemples d’implication des salariés sur l’année 2017

 

En 2017, la Fondation a fait réaliser un film de 2 minutes 30 intitulé « Paroles de bénévoles ». Dévoilé lors de la journée internationale du bénévolat et de l’engagement (05/12/17), ce film comporte des témoignages de collaborateurs du groupe RATP. Ces six salariés évoquent avec leurs mots le pourquoi de leur engagement. Mais aussi la richesse de leur expérience, tant sur le plan professionnel que personnel.

En partenariat avec l’association CFSI, la Fondation groupe RATP soutient la réalisation de projets associatifs en Algérie. Il s’agit de jeunes algériens âgés de 15 à 30 ans, encourageant ainsi l’expression de leurs talents et  leurs capacités d’action. Mais aussi de création dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité. Des salariés de El Djazaïr se sont portés volontaires pour instruire, auditionner et sélectionner les quinze meilleurs projets portés par ces associations de jeunes. Les projets ainsi sélectionnés ont reçu chacun une subvention de la Fondation.

Le 23 février 2017, un défilé solidaire a permis de présenter des vêtements créés à partir de fils issus du détricotage de chaussettes dépareillées, collectées par l’association les Chaussettes Orphelines. Un défilé sur le thème « La Mode relève le défi du durable ».  Pour mettre en valeur ces pièces uniques, la Fondation a fait appel à des collaborateurs du groupe. Ceux-ci qui ont joué les « mannequins d’un soir ».