Fondation RATP / L’engagement des salariés

L’engagement des salariés

Dès son origine, la Fondation a pour but de rapprocher les salariés, le Groupe et sa Fondation autour de valeurs communes. Des valeurs comme l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.

Ce lien s’exprime à travers de multiples rôles tenus par les salariés du Groupe, actifs au quotidien dans la vie de la Fondation :

• Lors du Conseil d’Administration de la Fondation, les orientations stratégiques sont prises collégialement entre les trois collèges du Conseil, dont un constitué des représentants du personnel au CA de la RATP.
  • Le Comité des Projets, qui auditionne et valide les partenariats, est composé d’une cinquantaine de membres du groupe RATP, de tous niveaux et toutes activités, provenant des différents départements fonctionnels et exploitants. Ainsi, ce comité est décentralisé dans les filiales selon les besoins des associations candidates. Des salariés en local sont impliqués afin de créer des liens et d’assurer un suivi au plus près des territoires
  • Les séminaires internes de la Fondation : chaque année, la Fondation réunit tous les salariés qui, au quotidien, soutiennent, relaient, facilitent la mise en place de ses activités. Ces rencontres favorisent donc les échanges entre tous nos ambassadeurs. De plus, elles permettent de valoriser les différents rôles joués par les uns et les autres. Ainsi que de faire le point sur nos orientations et nos actions. Elles permettent également de laisser la parole à des partenaires associatifs, à même d’expliciter les projets soutenus et leurs bienfaits pour les publics bénéficiaires, directement sur les territoires.

Par ailleurs, le groupe RATP a mis en place, en novembre 2019, l’arrondi solidaire sur salaire. Ce dispositif, piloté par le groupe RATP et sa Fondation, a pour objectif d’offrir à chaque collaborateur la possibilité de soutenir un projet d’intérêt général, d’une façon simple et fiable.
L’arrondi solidaire sur salaire permet aux salariés volontaires de faire un don à l’une des 4 associations préalablement sélectionnées par la Fondation groupe RATP, sous forme de prélèvement mensuel sur le salaire net à payer, arrondi à l’euro inférieur. L’action s’effectue directement sur une plate-forme sécurisée dédiée à l’arrondi solidaire. En complément, le salarié peut effectuer un micro-don pour la même association d’un montant fixe au choix, entre 1 € et 10 € maximum par mois.

La Fondation groupe RATP a choisi les quatre premières associations en fonction de la qualité de leur gestion et de l’impact positif de leurs actions, ainsi que leur inscription dans ses orientations stratégiques (accès à la culture, à l’éducation, à l’emploi ou à la transition écologique):

• Noc ! (Nous on crée) organise des ateliers artistiques réguliers dans les structures de soins hospitalières pédiatriques, afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients.
  • Pass’Sport Pour l’Emploi se mobilise en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de personnes fragilisées. Elle utilise le sport comme levier d’intégration et de valorisation des compétences. Elle prépare notamment des jeunes à exercer un métier avec la certitude d’obtenir un poste en CDI, par exemple agent de sûreté.
  • L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires. Elle propose un accompagnement scolaire hebdomadaire et personnalisé à des écoliers et collégiens, en s’appuyant sur ses 8 000 étudiants bénévoles, premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.
  • 13 Avenir développe le programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle transforme les besoins non satisfaits du quartier en opportunités pour créer de l’emploi local : nature en ville ou lutte contre le gaspillage alimentaire, par exemple.

Quelques exemples d’implication des salariés sur l’année 2017

En 2017, la Fondation a fait réaliser un film de 2 minutes 30 intitulé « Paroles de bénévoles ». Dévoilé lors de la journée internationale du bénévolat et de l’engagement (05/12/17), ce film comporte des témoignages de collaborateurs du groupe RATP. Ces six salariés évoquent avec leurs mots le pourquoi de leur engagement. Mais aussi la richesse de leur expérience, tant sur le plan professionnel que personnel.

En partenariat avec l’association CFSI, la Fondation groupe RATP soutient la réalisation de projets associatifs en Algérie. Il s’agit de jeunes algériens âgés de 15 à 30 ans, encourageant ainsi l’expression de leurs talents et  leurs capacités d’action. Mais aussi de création dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité. Des salariés de El Djazaïr se sont portés volontaires pour instruire, auditionner et sélectionner les quinze meilleurs projets portés par ces associations de jeunes. Les projets ainsi sélectionnés ont reçu chacun une subvention de la Fondation.

Le 23 février 2017, un défilé solidaire a permis de présenter des vêtements créés à partir de fils issus du détricotage de chaussettes dépareillées, collectées par l’association les Chaussettes Orphelines. Un défilé sur le thème « La Mode relève le défi du durable ».  Pour mettre en valeur ces pièces uniques, la Fondation a fait appel à des collaborateurs du groupe. Ceux-ci qui ont joué les « mannequins d’un soir ».