Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Energie Jeunes
23 juillet 2021

Energie Jeunes

Luttons contre les inégalités scolaires - Energie Jeunes

L’association : L’Association Energie Jeunes, reconnue d’utilité publique et agrée par le Ministère de l’Education Nationale, a pour objet la conception et la réalisation bénévoles d’actions éducatives dans les établissements scolaires au service de LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS, en priorité dans les territoires moins favorisés. 

Ses actions reposent sur des programmes pédagogiques destinées à renforcer la persévérance scolaire chez les élèves. 

 

Le projet : Le programme est déployé sur le temps scolaire en collaboration et en présence des enseignants qui ouvrent leur classe. Il se déroule en 12 épisodes de 55 minutes, de la 6ème à la 3ème (3 épisodes par niveau, espacés de quelques semaines en général entre 3 à 5 semaines hors période de vacances).  

Animé par un binôme d’animateurs formés par Energie Jeunes, chaque épisode est conçu pour provoquer les déclics nécessaires chez les jeunes, pour qu’ils prennent confiance en eux et en leur potentiel, se motivent sur les apprentissages scolaires, fassent leur la persévérance et le goût de l’effort, et pour se préparer un avenir positif au sein de la société.  

Chacun des 12 épisodes est constitué de courtes vidéos à « impact » suivies d’exercices destinés à provoquer une mise en expression à la fois individuelle et collective des élèves et une prise de conscience de l’intérêt à modifier leur représentation des choses, à faire évoluer leur attitude et leur comportement, Des temps d’échanges/réaction avec l’enseignant de la classe sont prévus. A la fin de chaque épisode, l’élève prend une « bonne résolution », un engagement qu’il note sur son carnet de liaison, par exemple : « je vais éteindre mon portable quand je fais mes devoirs et apprend mes leçons ». Ceci permet entre 2 épisodes de suivre avec ses professeurs, ses parents et ses camarades ce qu’il a décidé et les progrès qu’il a accompli sur son engagement et sur les conséquences positives de cet engagement. 

 

Les objectifs du projet : Le projet a pour objectif de déployer son programme sur l’ensemble du territoire français, auprès du plus grand nombre possible de collégiens socialement moins favorisés. 

 

Public : Collégiens sur les zones socialement défavorisés, classes de l’éducation prioritaire et SEGPA. 

 

Territoire :  

  • Région Ile de France : Paris et Région Parisienne dont Orly (94) 
  • Région Bretagne : Lorient (56), Brest (29), Quimperlé (29), Vannes (56) 
  • Région Centre Val de Loire : Bourges (18) , Angers (49 
  • Région Hauts de France : Boulogne sur Mer (62), Valenciennes (59) 

En savoir +