Emploi

La Fondation groupe RATP  soutient les projets qui visent à faciliter l’insertion et l’emploi des publics en grande précarité sociale et économique .

La Fondation Groupe RATP soutient des projets à vocation sociale qui apportent des solutions aux difficultés d’emploi et d’insertion généralement au profit des plus défavorisés.

• Elle encourage les actions au plus près des territoires du Groupe RATP  et traduit ainsi l’engagement d’être un partenaire des territoires pour lesquels elle développe et construit la mobilité.

Elle apporte ainsi son soutien aux associations qui agissent pour développer, renforcer le lien social, lutter contre l’exclusion .

Les projets soutenus en 2021 (20  projets, 268 576 €) comportent plusieurs actions et couvrent l’accès à plusieurs métiers :

• Insertion par le coaching en RH et développement personnel, création d’entreprise
    • Insertion par les dispositifs de parcours professionnels (formation de base et insertion) dans différents domaines et métiers (sport, cinéma, techniques du numérique, restauration , ESS , recyclage …)
    • Insertion pour éviter la précarité notamment pour les jeunes en décrochage scolaire
    • Insertion des femmes sur la base de projets qui visent à les accompagner et les soutenir pour sécuriser leur parcours professionnel.

Exemple de projets soutenus

L’association TRACES a pour objet de mener  des projets éducatifs visant l’inclusion de tous•tes à travers les sciences et le numérique.

En soutenant  le projet  E.FABRIK  la Fondation du Groupe RATP fait le choix d’accompagner une centaine de jeunes adultes et adultes éloignés de l’emploi de Seine-Saint-Denis et de personnes en situation de handicap, vers des formations à la fabrication et à la médiation numérique leur permettant ainsi de construire leur parcours professionnel vers les filières de la fabrication numérique et du médico-social.

Positive Planet France

Positive Planet France est une association qui agit dans les quartiers prioritaires de la ville pour promouvoir l’entrepreneuriat comme solution pour se bâtir un avenir meilleur et créer de l’emploi. Les équipes accompagnent chaque jour des créateur.rice.s d’entreprises majoritairement demandeurs.e.s d’emploi ou bénéficiaires des minimas sociaux. . Ainsi, Positive Planet France favorise le mouvement de l’entrepreneuriat positif dans les quartiers et donne à chacun les moyens d’entreprendre sa vie.

La Fondation accompagne le projet d’ouverture d’une CoCotte à Montreuil dans un Quartier Politique de la Ville, tiers lieu qui a pour ambition d’être un espace de travail collaboratif fédérant une communauté d’entrepreneur.e.s et favorisant la mixité sociale. L’objectif est ainsi de créer un véritable lieu ressource pour l’entrepreneuriat dans les quartiers, et d’y proposer un maximum de services dédiés à la création et au développement d’entreprise. Ce projet s’inscrit dans la volonté de développer un accompagnement en post création d’entreprise, en lien avec les écosystèmes locaux d’insertion socio­professionnelle.

Les associations soutenues par la Fondation

Association Force Femmes - 45 ans et alors ?