Fondation RATP / Emploi

La Fondation groupe RATP  soutient les projets qui visent à faciliter l’insertion et l’emploi de populations qui en sont aujourd’hui éloignées.

• La Fondation Groupe RATP soutient des projets à vocation sociale qui apportent des solutions aux difficultés d’emploi et d’insertion généralement au profit des plus défavorisés.

Elle encourage les actions au plus près des territoires en Idf , France et traduit ainsi l’engagement d’être un partenaire des territoires pour lesquels elle développe et construit la mobilité.

Elle apporte ainsi son soutien aux associations qui agissent pour développer, renforcer le lien social, lutter contre l’exclusion .

Les projets soutenus en 2020 (15 projets, 250 000 €) comportent plusieurs actions et couvrent l’accès à plusieurs métiers :

• Insertion par le coaching en RH et développement personnel, création d’entreprise
    • Insertion par les dispositifs de parcours professionnels (formation de base et insertion) dans différents domaines et métiers (presse, sport, cinéma, techniques du numérique, restauration , ESS , recyclage …)
    • Insertion pour éviter la précarité notamment pour les jeunes en décrochage scolaire
    • Insertion des femmes sur la base de projets qui visent à les accompagner et les soutenir pour sécuriser leur parcours professionnel.

Chiffres basés sur l’année 2020

Exemple de projets soutenus

IKAMBERE  , en soutenant le projet  “La maison accueillante” , la Fondation du Groupe RATP fait le choix d’accompagner les femmes en situation de précarité vivant avec le VIH pour les aider à accéder à un emploi digne et durable.

Pour une cinquantaine de femmes , il va s’agir de lever ver les freins à l’emploi via un accompagnement social individuel (accès aux droits, aux soins, au logement etc.) de renforcer la confiance et l’estime de soi, d’améliorer les techniques de recherches d’emploi et d’acquérir les codes de l’entreprise en favorisant les immersions professionnelles.

Le projet Women In Digital 93  de Social Builder est parmi les 7 projets en faveur de l’insertion professionnelle des femmes accompagnés par la Fondation, parce qu’il  intègre formation au numérique et insertion professionnelle au bénéfice de femmes peu qualifiées, demandeuses d’emploi de longue durée et résidant en Seine-Saint-Denis.

C’est en soutenant le projet Women in Digital 93 que la Fondation traduit la volonté du Groupe RATP de permettre l’insertion des femmes dans le monde du travail en permettant la réduction de la fracture numérique, par la formation des femmes dont le parcours de vie est complexe ( décrocheuses scolaires,femmes en parcours migratoires, femmes en situation de handicap, femmes de plus de 45 ans , femmes en situation monoparentale) et qui sont issues des Quartiers Prioritaires de la Ville et des territoires enclavés du 93.