Fondation RATP / Emploi

Même si le taux de personnes sans emplois en France tend à diminuer légèrement, certaines personnes, parce qu’elles sont issues de territoires fragiles ou de milieux modestes, ont plus de difficultés à accéder au monde du travail. Jeunes ou adultes en réinsertion, la Fondation accompagne tous les profils. De même elle accompagne tous les parcours, en ayant à cœur de développer mixité et égalité professionnelle.

Chiffres basés sur l’année 2017

Le programme d’accès à l’emploi vise à l’insertion des jeunes ou à la réinsertion professionnelle de publics fragilisés. L’objectif est de développer la mixité sociale et l’égalité femmes-hommes.

Exemple de projets soutenus

En partenariat avec l’association LP4Y, ce projet vise à soutenir la création et le développement d’un Life Project Center (LPC) pour les jeunes en situation de grande précarité et d’exclusion vivant dans le bidonville d’Amboj Wadi, près du quartier de Malwani, au nord de Mumbai. Au sein du LPC, deux équipes de 15 jeunes, accompagnées chacune par un coach, s’engagent à participer au “Professional Training for Entrepreneurs”. Les jeunes y expérimentent donc la création et la gestion d’une micro activité économique, rattrapent leur retard scolaire, puis développent des compétences clés pour entrer sur le marché du travail et réaliser leur projet de vie. De façon complémentaire, la direction de Metro One (filiale RATP Dev à Mumbai) s’implique dans la démarche en présentant aux jeunes l’organisation du métro et, à terme, pourra leur proposer des stages courts d’insertion.

« Même pas peur ! »

A Champigny sur Marne, l’association Sapiens Brushing accompagne 16 femmes migrantes dans leur projet d’insertion professionnelle. Grâce aux techniques issues du théâtre et à des méthodes de communication innovantes, ces femme retrouvent l’estime d’elles-mêmes. Elles reprennent confiance, améliorent leurs capacités d’expression verbale et corporelle puis apprennent à gérer leur stress. Ainsi, elles se préparent aux entretiens professionnels. Elles ont reçu également le soutien de l’Office municipal des migrants pour leur insertion professionnelle.

>> A VOIR AUSSI : l’article sur l’association Sapiens Brushing