Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Emmaüs Connect
19 mars 2021

Emmaüs Connect

Insertion  , Transition Digitale, Jeunes des QPV

L’association : Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son cœur de métier. L’association accompagne aux compétences numériques de base les personnes en situation de précarité. Pour cela, Emmaüs Connect propose dans ses 11 points d’accueil sur l’ensemble du territoire français : de l’équipement à coût solidaire (recharges téléphonique set mobiles, ordinateurs et Smartphone), de l’accompagnement à des parcours d’initiation au numérique et à des ateliers courts, ainsi que de la médiation.Le projet : Il consiste à former des collégiens en situation de précarité aux compétences numériques de base en leur proposant un parcours qui se compose de 3 ateliers spécifiques à ce jeune public :

– Comprendre les codes numériques et l’importance de la E-réputation
– Savoir communiquer par mail avec un employeur et maîtriser les éléments de langage formels.
– L’usage professionnel du smartphone (organisation, calendrier, …).

L’atelier E-réputation est un temps privilégié pour aborder l’importance des réseaux pour l’insertion professionnelle et être un premier temps d’initiation à l’usage de ces réseaux (ex : LinkedIn). En effet, sensibiliser les jeunes dont l’usage du numérique est essentiellement récréatif à ce sujet peut avoir un impact déterminant sur leur insertion professionnelle future.
Chaque thématique sera abordée dans un atelier d’une durée de 2h.

Les objectifs du projet : L’objectif du projet est que le jeune-bénéficiaire soit en capacité d’utiliser le numérique aussi bien sur des activités de loisirs que sur des compétences utiles dans un cadre professionnel. Cela permettra de :
– Lever le plus tôt possible les freins au numérique,

Public : Jeunes en situation de précarité

Territoire : Seine-Saint-Denis (St-Ouen, St-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Aubervilliers, Sevran, Villepinte, Aulnay sous-bois, Montreuil, Bobigny, Noisy Le Sec, Montfermeil, Clichy, Neuilly-sur-Marne, Gagny).

En savoir +