Imprimer
Fondation RATP / Éducation

Éducation

La Fondation encourage les talents et soutient les initiatives qui facilitent l’éducation et la formation grâce au développement de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur (dispositif « Trajets d’avenir ») et avec une diversité de structures d’intérêt général.

Le programme Accès à l’éducation, vise à favoriser la réussite de tous.

Dans ce cadre, la Fondation a mis en place un dispositif emblématique depuis 2009, les « Trajets d’avenir, un étudiant, une bourse, un mentor » qui contribue à la mixité sociale dans les parcours d’excellence et qui a permet à de nombreux étudiants d’être accompagnés par des mentors issus du groupe RATP.

A côté de ce dispositif, la Fondation groupe RATP soutient également de nombreuses actions dans les territoires, à destination de publics divers comme par exemple :

  • Savoir Apprendre qui anime l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine (94), espace interactif de découverte des sciences, des technologies et du numérique. Grâce à ses exploraclubs de création numérique, elle sensibilise les jeunes à détecter les « infox » à travers l’animation d’ateliers ludiques et pédagogiques.
  • Becomtech qui œuvre à la mixité et à l’égalité des genres dans l’informatique et le numérique. A travers son programme Jump In Tech, elle forme des jeunes filles de classe de 3ème et 2nde aux métiers techniques de l’informatique.

 


Le dispositif  Trajets d’Avenir

« Un.e étudiant.e, une bourse, un mentor »

A la Fondation groupe RATP, nous sommes convaincus que les soutiens humain et financier sont indissociables et que cette complémentarité bénéficie pleinement aux étudiant.es du dispositif.

Depuis 2009, ce dispositif d’accompagnement  permet de soutenir des étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence : les bénéficiaires sont issus de classes préparatoires soutenues par HEC Paris, de Sciences Po Paris, de l’Université de Cergy Pontoise, de Telecom Paris, de Télécom SudParis, de l’ENSIAME Valenciennes, et de l’IUT de Charleville Mézières.

La force du dispositif réside dans l’accompagnement de ces étudiants par des salariés volontaires du groupe RATP. Ainsi, ces étudiants ont l’opportunité de compléter leur cursus universitaire par la découverte du monde de l’entreprise aux côtés de professionnels du groupe RATP, qui ont à cœur de partager leurs valeurs et de transmettre leur expérience.

Le rôle du mentor

Le mentor apporte à l’étudiant.e un soutien et un accompagnement, par la réflexion, l’échange et le partage d’expérience. Son rôle vient ainsi en complément de la formation académique et pédagogique. Le mentor ne se substitue ni aux parents, ni aux professeurs, son intervention est très spécifique : son premier rôle consiste à favoriser la prise de confiance de l’étudiant.e et à le soutenir lors des moments de doute ou de stress. Mais il aide le mentoré de plusieurs autres façons :

  • il met à disposition de l’étudiant.e son expérience du monde professionnel, des codes de l’entreprise
  • il peut l’aider dans ses recherches de stage, lui faciliter la mise en réseau professionnel
  • il peut conseiller l’étudiant.e sur des aspects de carrière professionnelle, de choix d’orientation, mais également lui apporter une aide pour la rédaction de CV, lettre de motivation,

Pour ce faire, le mentor s’appuie sur ses propres qualités humaines, mais se trouve également soutenu par la communauté  des mentors et la Fondation groupe RATP : ainsi, des rencontres sont régulièrement proposées par la Fondation, et un outil collaboratif est mis à la disposition des mentors pour favoriser la construction d’une communauté digitale. L’objectif de cet outil consiste à faciliter les échanges à la fois de conseils sur le mentorat, et de bons plans à partager entre la Fondation groupe RATP, les mentors et les mentorés (sorties culturelles par exemple).

Exemples de deux projets soutenus 

Association COUP DE POUCE « Prix coup de pouce des premières lectures »

Organisé dans le cadre des Clubs Coup de Pouce Clé (Clubs de Lecture et d’écriture pour les enfants de CP en fragilité dans les apprentissages), le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est une action éducative qui vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les publics qui en sont le plus éloignés. Ce dernier est organisé chaque année et propose aux enfants accompagnés, un cycle de 20 séances consacrées à la découverte de 4 livres de littérature jeunesse (cinq semaines entre les vacances d’hiver et de printemps). A la fin de ce cycle, chaque enfant vote pour son livre préféré avec la fierté de participer à une opération nationale. Le projet permet à des enfants en majorité issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder au monde du livre et de la culture, leur donne le goût du livre à travers des activités ludiques et éducatives, imaginées autour d’une sélection d’ouvrages de qualité, fait entrer le livre dans des foyers souvent éloignés de la culture écrite.

Association BECOMTECH « Jump In Tech »

L’objectif est de favoriser l’émancipation des filles entre 14 et 17 ans via l’acquisition de compétences numériques, leur permettant d’élargir leurs choix professionnels et d’orientation. Il s’agit de contribuer à la mixité dans le secteur numérique, en déconstruisant les stéréotypes de genre et en élargissant le champ des possibles pour les filles Jump In Tech est un programme innovant, basé sur une pédagogie active en mode projet qui permet aux participantes d’être actrices de leur apprentissage et qui associe une initiation aux sciences de l’informatique, à des rencontres avec des professionnelles de l’industrie informatique, et des visites en entreprises dans des lieux de formation et d’innovation numérique. Le projet se déroule en 3 phases : sensibilisations dans les établissements scolaires, parcours d’ateliers intensifs (130h) d’initiation au numérique, événements de restitution finale avec les familles et les partenaires « le Girls camp ».