Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Échanges Solidarité
8 avril 2021

Échanges Solidarité

L’association: Echanges Solidarité est une association de loi 1901. Elle a pour but de mettre en œuvre des séjours solidaires décidés par les adhérents, et cela partout où il est possible d’agir, en privilégiant l’écoute, la compréhension et les échanges avec les populations, dans le strict respect de celles-ci. 75% de ces adhérents sont des agents du groupe RATP.

Le projet: Le projet consiste à implanter une ferme pédagogique Bio en permaculture ainsi qu’un rucher école dans le village « Tlate Ouled Fares », dans la région de Casablanca -Settat au Maroc. Dans ce lieu inédit dans la région mais aussi dans le royaume, les jeunes élèves des écoles primaires, du collège/lycée du village (environ 2000 élèves), ceux des villages et régions voisines mais aussi les adultes qui le souhaiteront, se verront proposer tout au long de l’année divers ateliers gratuits dans la ferme.

  • Ateliers de permaculture et de jardinage
  • Ateliers d’apiculture
  • Extraction de miel à la miellerie.
  • Compostage
  • Recyclage des déchets organiques du collège/lycée du village
  • Recyclage du plastique autour d’ateliers créatifs (Phase 3 -2022)
  • Ateliers d’aquaponie (Phase 3 -2022)

Les objectifs du projet: L’objectif est d’accompagner la jeune association DAR NAHL (la maison des abeilles) dans la création d’un lieu de rencontre, d’apprentissage, de partage, et de créativité autour des problématiques environnementales et de transition écologique.

Public: Le jardinier et sa famille, les élèves de l’école primaire Lahbata, les élèves de l’école primaire principale, les élèves du collège/lycée, les apiculteurs de la commune. Les villageois vivant dans le périmètre de la ferme ont accès à la fontaine. Les membres bénévoles de l’association DAR NAHL et les commerces du village pour le recyclage de leurs déchets.

Territoire: Village Tlate Ouled Fares / Région Casablanca –Settat MAROC

En savoir +