Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Des Jeunes et des Lettres
29 mars 2021

Des Jeunes et des Lettres

L’association: Elle a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la réussite de lycéens de milieu modeste et/ou non-francophones en leur donnant un fonds culturel solide et une ouverture vers l’entreprise afin de leur permettre d’envisager un champ d’étude plus vaste et de développer leurs ambitions.

Le projet: «Un tremplin pour l’avenir» comprend 3 programmes progressifs au cours des 3 années de lycée (Tremplin 1, Tremplin 2 et Envol). Le descriptif ci-après correspond à une année normale.

TREMPLIN 1 (seconde):

  • Recrutement et sélection de 40 jeunes en octobre
  • Parcours culturel + métiers (8 représentations mensuelles dans des théâtres programmant des textes classiques de l’Antiquité au 20e siècle + 7 tables rondes mensuelles avec des équipes artistiques + ouvertures vers d’autres arts -7 fiches mensuelles invitant les jeunes à établir des liens avec le spectacle + découvertes des métiers des entreprises soutenant le projet -visite + rencontre avec le personnel).Recherches (arts + secteur de l’entreprise), analyses des spectacles et compte rendu de la rencontre avec l’entreprise sont consignés dans un journal de bord rédigé au fil de l’année. Un tutorat a été mis en place pour chacun des jeunes afin de les guider dans la rédaction du journal.
  • Jury examinant le journal de bord + assiduité des jeunes pour valider le séjour à Avignon / rencontre annuelle dans un théâtre pour un pot et un spectacle réunissant membres de l’association, des établissements scolaires, des entreprises, des théâtres, les jeunes et leurs parents.
  • Séjour de 4 jours au festival d’Avignon avec une quinzaine de spectacles et des rencontres avec des artistes (découvertes de métiers du spectacle).

TREMPLIN 2 (1ère) : les jeunes découvrent en groupe la musique, l’opéra, la danse, le cirque contemporain et en autonomie réalisent des critiques de pièces dans le cadre d’un partenariat avec le TQI, le Monfort, le Carreau du Temple avec une initiation à la critique de la danse) qui invitent sur leur programmation annuelle chaque jeune + découverte des métiers de l’édition.

ENVOL (terminale) : critiques théâtrales de générales ou premières de spectacles en lien direct avec les relations publiques de la majorité des théâtres partenaires de DJL + découverte des métiers non artistiques d’un théâtre (administration, régie, production…)

Les objectifs du projet: Les objectifs sont les suivants:

  • Donner un fonds culturel solide à des lycéens de milieu modeste peu ouvert à la culture afin de leur donner accès à tous les champs d’études
  • Permettre à des lycéens de découvrir l’entreprise et des métiers divers et à terme d’avoir accès à un réseau professionnel auquel leur milieu social ne les ouvre pas
  • Favoriser l’autonomie, la responsabilité et l’esprit d’analyse des jeunes par des tâches de critiques théâtrales donnant lieu à des échanges avec les divers acteurs de l’association

Public: Lycéens de milieu peu ouvert à la culture + non-francophones

Territoire: Arrondissements en politique de la Ville(Paris 19ème, 17ème et 9ème)

En savoir +