Imprimer
Fondation Groupe RATP / Article illustré / Des Jeunes et des Lettres
29 mars 2021

Des Jeunes et des Lettres

L’association: Elle a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la réussite de lycéens de milieu modeste et/ou non-francophones en leur donnant un fonds culturel solide et une ouverture vers l’entreprise afin de leur permettre d’envisager un champ d’étude plus vaste et de développer leurs ambitions.

Le projet: «Un tremplin pour l’avenir» comprend 3 programmes progressifs au cours des 3 années de lycée (Tremplin 1, Tremplin 2 et Envol). Le descriptif ci-après correspond à une année normale.

TREMPLIN 1 (seconde):

  • Recrutement et sélection de 40 jeunes en octobre
  • Parcours culturel + métiers (8 représentations mensuelles dans des théâtres programmant des textes classiques de l’Antiquité au 20e siècle + 7 tables rondes mensuelles avec des équipes artistiques + ouvertures vers d’autres arts -7 fiches mensuelles invitant les jeunes à établir des liens avec le spectacle + découvertes des métiers des entreprises soutenant le projet -visite + rencontre avec le personnel).Recherches (arts + secteur de l’entreprise), analyses des spectacles et compte rendu de la rencontre avec l’entreprise sont consignés dans un journal de bord rédigé au fil de l’année. Un tutorat a été mis en place pour chacun des jeunes afin de les guider dans la rédaction du journal.
  • Jury examinant le journal de bord + assiduité des jeunes pour valider le séjour à Avignon / rencontre annuelle dans un théâtre pour un pot et un spectacle réunissant membres de l’association, des établissements scolaires, des entreprises, des théâtres, les jeunes et leurs parents.
  • Séjour de 4 jours au festival d’Avignon avec une quinzaine de spectacles et des rencontres avec des artistes (découvertes de métiers du spectacle).

TREMPLIN 2 (1ère) : les jeunes découvrent en groupe la musique, l’opéra, la danse, le cirque contemporain et réalisent en autonomie des critiques de pièces + découverte des métiers de l’édition.

ENVOL (terminale) : critiques théâtrales de générales ou premières de spectacles en lien direct avec les relations publiques de la majorité des théâtres partenaires de DJL + découverte des métiers non artistiques d’un théâtre (administration, régie, production…)

Les objectifs du projet: Les objectifs sont les suivants:

  • Donner un fonds culturel solide à des lycéens de milieu modeste peu ouvert à la culture afin de leur donner accès à tous les champs d’études
  • Permettre à des lycéens de découvrir l’entreprise et des métiers divers et à terme d’avoir accès à un réseau professionnel auquel leur milieu social ne les ouvre pas
  • Favoriser l’autonomie, la responsabilité et l’esprit d’analyse des jeunes par des tâches de critiques théâtrales donnant lieu à des échanges avec les divers acteurs de l’association

Public: Lycéens de milieu peu ouvert à la culture + non-francophones

Territoire: Arrondissements en politique de la Ville(Paris 9e, 17e, 19e, 20e)

En savoir +