Imprimer
Fondation RATP / Culture

Culture

A+
A-

Le programme Accès à la culture soutient les initiatives « champ social » d’institutions culturelles, mais aussi les actions de pédagogie culturelle des associations au plus près du terrain.

Dans les Hauts-de-France, la Fondation a poursuivi en 2020, un projet innovant, dont elle a pris l’initiative, et qui utilise la culture comme un outil d’insertion sociale et professionnelle. Co-construit avec les acteurs du territoire (musée du Louvre-Lens, mission locale de Denain et Transvilles, filiale du Groupe à Valenciennes), accompagné par le laboratoire de recherche Le Rameau, il propose à jeunes du dispositif Garantie jeune, un parcours de dix séances au cours desquelles ils découvrent les œuvres du musée, mais aussi des métiers et la mobilité. Ils acquièrent des savoir-être et savoir-faire, prennent confiance en eux et conçoivent leur CV grâce à l’utilisation du slow motion et du numérique.

Plusieurs mécènes, dont la Fondation groupe RATP, ont fait la promotion du spectacle d’ouverture de la saison 2020 du Cirque Bouglione, car la totalité de la recette était destinée à l’association pionnière Le Rire Médecin, qui forme des comédiens-clowns hospitaliers. Le Rire Médecin offre ainsi à des enfants hospitalisés des spectacles qui soutiennent leur combat contre la maladie, l’anxiété et la douleur.

La Fondation a également soutenu l’organisation de deux visites organisées par les équipes du Musée du Louvre : une visioconférence autour de l’exposition phare du « Le corps et l’âme, de Donatello à Michel Ange » et une visite bucolique au cœur du jardin des Tuileries.

 

 

Le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord a pour objectif de promouvoir tous les arts du spectacle vivant par la production ou la co-production de pièces de théâtre , de concerts de musique lyrique, de spectacles de danse et fait l’acquisition d’œuvres d’art en faveur de jeunes défavorisés, éloignés de la culture sur les territoires en difficulté (nord de Paris).

La fondation soutient depuis 2019 le programme de création d’une œuvre qui permet à 250 jeunes participants d’être sensibilisés au théâtre et à développer des aptitudes et compétences pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

 

 

L’association Les Concerts de Poche emmène les plus grands artistes de la musique classique, du jazz, de l’opéra et des musiques des mondes comme Natalie DESSAY, Jean-François ZYGEL, Augustin DUMAY, le Quatuor MODIGLIAN, Émile PARISIEN ou le SIRBA Octet, à la rencontre des publics qui n’y ont pas accès, dans les territoires ruraux isolés et dans les quartiers enclavés.

Elle organise des ateliers musicaux participatifs et des concerts haut-de-gamme et conviviaux, qui réunissent tous les publics, en particulier les plus isolés(jeunes, personnes âgées, en difficulté sociale, en situation de handicap…).

Conçue comme un véritable outil culturel au service du lien social, l’association Les Concerts de Poche utilise la musique pour lutter contre le repli sur soi, favoriser l’intégration et renforcer la cohésion sociale.

La Fondation a accompagné le projet « La musique au chœur des quartiers d’Épernay ! » Pour des ateliers musicaux pour plus de 500 bénéficiaires.