Fondation RATP / Article illustré / Coup de Pouce
6 avril 2021

Coup de Pouce

L’association: Créée en 1984, Coup de Pouce concentre son action périscolaire sur la réduction de l’échec scolaire précoce en associant enseignants/enfants/Parents dans sa démarche opérationnelle. Pour cela, elle développe un dispositif périscolaire (les clubs Coup de Pouce) déclinés en quatre programmes, de la Grande section de maternelle au CE1, au moment de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, pour proposer aux enfants qui en ont le plus besoin des moments complémentaires, leur permettant de prendre confiance dans leur capacité à réussir à l’école. Chaque année environ 9000 enfants et parents sont accompagnés dans environ 250 villes.

Le projet: Organisé dans le cadre des Clubs Coup de Pouce Clé (Clubs de Lecture et d’écriture pour les enfants de CP en fragilité dans les apprentissages), le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures est une action éducative qui vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les publics qui en sont le plus éloignés. Ce dernier est organisé chaque année et propose aux enfants accompagnés, un cycle de 20 séances consacrées à la découverte de 4 livres de littérature jeunesse (cinq semaines entre les vacances d’hiver et de printemps). A la fin de ce cycle, chaque enfant vote pour son livre préféré avec la fierté de participer à une opération nationale

Les objectifs du projet: Les objectifs sont les suivants:

• Permettre à des enfants en majorité issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder au monde du livre et de la culture
  • Leur donner le goût du livre à travers des activités ludiques et éducatives, imaginées autour d’une sélection d’ouvrages de qualité
  • Faire entrer le livre dans des foyers souvent éloignés de la culture écrite.

Public: Enfants et parents en très grande difficulté sociale et économique, familles monoparentales, familles dont les parents ne sont francophones.

Territoire: France