Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Coup de Pouce
6 avril 2021

Coup de Pouce

L’association: Créée en 1984, Coup de Pouce concentre son action périscolaire sur la réduction de l’échec scolaire précoce en associant enseignants/enfants/Parents dans sa démarche opérationnelle. Pour cela, elle développe un dispositif périscolaire (les clubs Coup de Pouce) déclinés en quatre programmes, de la Grande section de maternelle au CE1, au moment de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, pour proposer aux enfants qui en ont le plus besoin des moments complémentaires, leur permettant de prendre confiance dans leur capacité à réussir à l’école. Chaque année environ 9000 enfants et parents sont accompagnés dans environ 220 villes.

Le projet et ses objectifs :

Afin de poursuivre son objectif de lutte contre l’échec scolaire précoce, l’Association Coup de Pouce propose à la Fondation RATP de participer à l’ouverture de 24 clubs périscolaires en Île-de-France et à Angers, à destination d’enfants identifiés comme fragiles dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux ; c’est-à-dire, entre la grande section de maternelle et le CE1. Les clubs concernés sont : langage, lecture-écriture, mathématiques et livres.

Chaque club se déroule dans les écoles partenaires, à une fréquence oscillant entre trois et quatre séances par semaine, pour une durée variant elle-même d’une heure à une heure et demi. Les clubs se tiennent en fin de journée, à la sortie des classes et sur le temps périscolaire.

Au rythme d’activités ludiques et ritualisées, les cinq enfants peuvent s’exprimer plus librement, affranchis de la pression d’intervenir devant une classe entière

Les objectifs principaux poursuivis sont les suivants :

  1. Permettre à des enfants en difficultés scolaires d’entrer dans les apprentissages fondamentaux
  2. Aider les parents éloignés de la culture de l’école dans leur rôle d’accompagnants scolaires.
  3. Favoriser l’inclusion sociale

Public: 120 enfants à risque d’échec scolaire précoce et leurs 240 parents

Territoire: Île-de-France (Trappes, Cergy, Asnières-sur-Seine, Paris) et Angers

En savoir +