Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / La Concert Spirituel
6 décembre 2021

La Concert Spirituel

L’association : Depuis plus de 30 ans, Le Concert Spirituel (association Loi 1901), composé d’un chœur et d’un orchestre, œuvre pour la valorisation du patrimoine musical français, sous la direction d’Hervé Niquet, auprès de tous les publics et dans tous les territoires. Avec 80 enregistrements dans sa collection et une moyenne annuelle de 50 représentations, dont un quart à l’étranger, touchant 30 000 spectateurs, il s’impose aujourd’hui sur la scène nationale et internationale parmi les principaux ensembles musicaux européens. 

En parallèle à sa saison musicale, Le Concert Spirituel s’engage pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes talents ainsi que l’accès pour tous à la musique à travers des parcours pédagogiques et culturels pour les jeunes publics éloignés de la culture pour des raisons sociales ou de santé ainsi que des concerts participatifs auprès des amateurs. 

Le projet et ses objectifs : 

Dans le cadre du 400ième anniversaire de la naissance de Molière, Le Concert Spirituel présentera durant sa saison musicale la version complète du Le Malade Imaginaire. Imaginée par Molière lui-même, cette version prenant la forme d’une comédie-ballet intègre dans la pièce de théâtre des divertissements chorégraphiques et musicaux, composées par Marc-Antoine Charpentier. La production du Concert Spirituel implique donc des musiciens (Le Concert Spirituel), des comédiens (avec la compagnie Les Malins Plaisirs) et des danseurs (avec la compagnie de l’Eventail). 

En lien avec le spectacle qui sera créé à Massy, Le Concert Spirituel a souhaité développer, en partenariat avec l’Opéra de Massy et les compagnies associées au spectacle, un parcours d’éducation artistique et culturelle réunissant 3 classes du collège Blaise Pascal. Ce collège est issu du Réseau d’Education Prioritaire et situé dans le quartier Massy Opéra, identifié comme Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Massy. 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est intégré dans l’emploi du temps des élèves et se déroule tout au long de l’année scolaire. Il vise à faire découvrir aux bénéficiaires l’univers de la comédie-ballet. Les trois classes suivront des ateliers de découverte et pratique artistique en théâtre et musique pour deux d’entre elles et en danse pour la troisième. Les ateliers sont animés par les musiciens du Concert Spirituel, les comédiens des Malins Plaisirs et les danseurs de l’Eventail. Les élèves auront également l’occasion d’assister à des répétitions du Malade Imaginaire à l’Opéra de Massy et de rencontrer l’équipe artistique.  

Avec leurs intervenants et leurs professeurs, les élèves travailleront sur une création collective correspondant à leur interprétation de deux divertissements du Malade Imaginaire. Ce travail donnera lieu à une restitution à l’Opéra de Massy, au collège Blaise Pascal et sera également itinérante : les élèves se rendront dans plusieurs structures sociales de la ville (EPHAD, Maison de Quartier) ainsi que dans des écoles primaires. 

Les structures à caractère social associées aux restitutions des collégiens pourront également bénéficier de : 

  • Rencontres avec les artistes ; 
  • Visites de l’opéra ; 
  • D’ateliers de découverte et de sensibilisation à la musique baroque et la comédie-ballet. 
  • Les bénéficiaires de ces structures seront invités à assister à des répétitions de la comédie-ballet et dans la mesure des places disponibles à la répétition générale du spectacle. 

Les objectifs du projet sont :  

  • Favoriser une démarche interculturelle par la mixité des pratiques et des esthétiques 
  • Contribuer à l’échange, la mobilité et la découverte des territoires et lieux culturels par la culture 
  • Créer du lien social entre acteurs d’une même ville (collège, EPHAD, Maison de Quartier, Opéra de Massy) 
  • Encourager la création artistique et collective 
  • Éveiller la curiosité autour de la création d’une production scénique (visite, rencontres et spectacle) 
  • Favoriser la découverte du genre de la comédie-ballet, ainsi que la découverte du répertoire musical baroque, théâtral et dansé (interventions artistiques) 
  • Développer la pratique musicale/vocale, dansée et théâtrale (création) 
  • Engager une dynamique de projet entre des partenaires franciliens éducatifs et culturels d’horizons différents 

Public : Elèves de 5ème du collège Blaise Pascal, issu du Réseau d’Education Prioritaire : 90 bénéficiaires

Structures sociales de la Ville de Massy (EPHAD, Maison de Quartier) et écoles primaires : 210 bénéficiaires au minimum 

Territoire : Massy (91)