Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Chaussettes Orphelines
15 mars 2021

Chaussettes Orphelines

A+
A-

Insertion et économie circulaire

Programme pour l’égalité professionnelle Femmes/ Hommes.

L’association: Chaussettes Orphelines a pour objet via la collecte, et le recyclage de chaussettes usagées, l’insertion sociale d’un public privé d’emploi. Elle a développé un modèle inspirant d’économie solidaire au travers d’un projet global qui associe, le retour à l’emploi et le développement durable, à la créativité et l’innovation.

L’organisation de campagnes de collecte de chaussettes, triées par espèces (couleurs et qualités de fibres) permet grâce au tri de soutenir l’Emploi de personnes éloignées du monde du travail, en insertion professionnelle et c’est le cas pour cette année 2020, en partenariat avec l’ESAT pour le recrutement de 15 bénéficiaires du projet.

Le projet : Le projet « Inclusion, solidarité et Recyclage, un modèle d’économe circulaire » a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux du recyclage et de soutenir des adultes dans le retour à l’emploi.

Les activités de tri sont réalisées à partir de collectes organisées à Paris et en région Ile de France. Les collectes auront lieu sur des sites RATP et sont une opportunité pour une meilleure sensibilisation des salariés du Groupe aux questions relatives au recyclage et à l’économie circulaire. L’association anime auprès des bénéficiaires, les sessions de formation au tri et à l’économie circulaire. Ce dispositif va favoriser l’accès à l’emploi de ces bénéficiaires par l’accès à la formation, sur une activité
en pleine essor.

Les objectifs du projet : Ce projet consiste à permettre à des femmes en insertion professionnelle pour l’année 2020, plus spécifiquement des personnes en situation de handicap, de réaliser des activités de tri de chaussettes en vue de recyclage.

Public : Femmes en insertion et personnes en situation de handicap.

Territoire : Collectes : Paris 10 ème , 12 ème ,15 ème , 18 ème , Montreuil, Montrouge, Nanterre, Evry.
Pour la RATP (si la situation sanitaire le permet), sur des sites tertiaires et sur une unité opérationnelle à BUS.

En savoir +