Imprimer
6 avril 2021

Becomtech

L’association: BECOMTECH est une association nationale qui œuvre pour la mixité et l’égalité dans l’informatique et le numérique. BECOMTECH a été créée pour faire face à un constat : les femmes sont sous-représentées dans les métiers techniques du numérique puisque qu’elles constituent moins de 16% des personnes exerçant ces professions. Cette sous-représentation existe déjà dans les filières scientifiques et techniques.

Le projet: JUMP IN TECH est un programme innovant, basé sur une pédagogie active en mode projet qui permet aux participantes d’être actrices de leur apprentissage et qui associe une initiation aux sciences de l’informatique, à des rencontres avec des professionnelles de l’industrie informatique, et des visites en entreprises et dans des lieux de formation et d’innovation numérique.

Le projet se déroule en 3 phases :

  • Sensibilisations dans les établissements scolaires
  • Parcours d’ateliers intensifs (130h) d’initiation au numérique
  • Evénements de restitution finale avec les familles et les partenaires : le Girls camp

Les objectifs du projet: L’objectif est de favoriser l’émancipation des filles via l’acquisition de compétences numériques, leur permettant d’élargir leurs choix professionnels et d’orientation. Il s’agit de contribuer à la mixité dans le secteur numérique, en déconstruisant les stéréotypes de genre et en élargissant le champ des possibles pour les filles.                                                Trois objectifs généraux :

  • Lutter contre les inégalités sociales et de genre rencontrées par les filles entre 14 et 17 ans.
  • Favoriser l’acquisition par les filles d’une culture et de compétences informatiques et numériques pour soutenir leur émancipation.
  • Inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du XXIe siècle et réduire l’écart entre les filles et les garçons dans le secteur de l’informatique

Public: Filles entre 14 et 17 ans.

Territoire: Val de Marne (Créteil) et Paris

En savoir +