Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Le Cabinet de Dessin des Beaux-Arts
29 mars 2021

Le Cabinet de Dessin des Beaux-Arts

L’association: L’association a pour objectif l’enrichissement des collections de dessins des Beaux-Arts de Paris et leur diffusion dans un but pédagogique de sensibilisation culturelle.

Le projet: Les classes sélectionnées pour participer au projet sont invitées à se rendre trois fois dans l’année aux Beaux-Arts de Paris. Pour découvrir les bâtiments historiques habituellement fermés au public, et de bénéficier d’une visite guidée des expositions du Cabinet des dessins.

Les objectifs du projet: Faire comprendre à des lycéens d’Ile-de-France les enjeux, les missions et les métiers d’une institution culturelle. À travers l’histoire du dessin du XVIe siècle à nos jours, mais aussi les familiariser avec la pratique muséale en les invitant à découvrir les Beaux-Arts de Paris et les expositions du Cabinet Jean Bonna au cours de 3 visites accompagnées et pensées pour eux pendant l’année scolaire.

Public: Lycéens scolarisés dans des établissements de périphérie (parfois très éloignée) et/ou appartenant aux réseaux d’éducation prioritaire

Territoire: Lycées des académies de Créteil et Versailles