Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord
29 mars 2021

Le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord

L’association: L’association Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord a été créé en 2012, afin de soutenir de l’activité du Théâtre des Bouffes du Nord et de La Belle Saison et plus largement, la création théâtrale, musicale et lyrique. En mobilisant et animant le réseau des soutiens privés, le Cercle coproduit la création des spectacles et concerts ainsi que la recherche théâtrale et musicale, il contribue à favoriser l’accès de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture à la création théâtrale et musicale. Il soutient en particulier les actions pédagogiques menées auprès des jeunes publics au travers de programmes sur mesure de découverte et d’accompagnement. Enfin, il soutient activement l’émergence et l’insertion professionnelle des jeunes talents dans le domaine musical et théâtral.

Le projet: Il s’agit d’un projet de découverte et d’appropriation de l’opéra, du Théâtre des Bouffes du Nord et des métiers du spectacle, par des élèves de collèges et lycées généraux et professionnels, des bénéficiaires d’associations à vocation sociale, des acteurs culturels du quartier du nord-est parisien et des artistes. Le principe du projet et la démarche consistent à proposer à des jeunes pendant toute une année scolaire de s’approprier une œuvre du répertoire lyrique en participant activement à la création d’un spectacle, produit par leurs soins, sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord.

Les objectifs du projet: Les objectifs sont les suivants:

  • Agir sur des territoires en difficulté : décloisonner et favoriser la mixité sociale, culturelle et les rencontres en construisant un projet avec des partenaires d’horizons variés (Paris, petite couronne, collèges, lycées professionnel et général, associations, chorales…) et développer le partage des connaissances et expériences entre musiciens professionnels, jeunes musiciens, adolescents et enfants, équipes enseignantes et d’animation.
  • Enrichir le parcours éducatif des jeunes : développer la sensibilité musicale et théâtrale de jeunes de 15 à 25 ans et de leurs enseignants, encadrants et animateurs
  • Transmettre un patrimoine artistique et permettre son appropriation par tous : se familiariser avec un lieu de spectacle, ses métiers, sa programmation
  • Acquérir les aptitudes clés pour l’insertion sociale et professionnelle : curiosité, écoute, sens du collectif, confiance en soi, créativité, autonomie, solidarité …
  • Professionnaliser des jeunes artistes (chanteurs, musiciens) et les former à la pédagogie et à la transmission au contact des jeunes bénéficiaires
  • Garantir la gratuité des ateliers et de la résidence tout au long du parcours qui se déroule sur une année scolaire

Public: Jeunes de 15 à 25 ans, élèves de collèges et lycées général et professionnels, bénéficiaires d’associations à vocation sociale, acteurs culturels et jeunes musiciens professionnels.

Territoire: Paris 18ème, 17ème et 15ème arrondissement, Montrouge (92) et Sartrouville (78).

En savoir +