Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / BapaV (Brest à Pieds et à Vélo)
23 juillet 2021

BapaV (Brest à Pieds et à Vélo)

L’association : BaPaV est une association reconnue d’intérêt général dont l’objet est d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, de favoriser l’intermodalité, de lutter contre l’exclusion liée aux transports, de prévenir la sédentarité, d’inciter à réduire l’usage de l’automobile et de veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et des déplacements. 

 

Le projet : Pour permettre aux personnes âgées, et celles ayant des difficultés à se déplacer pour des motifs privés, l’association a identifié deux types de transports à la demande en vélo-triporteur, complémentaires à l’offre de service des transports en commun : 

  • Le transport « de porte à porte » 

Ce service de transport en vélo-triporteur de porte à porte, sur de courtes distances, constituerait une alternative à la solution de transport en véhicules motorisés et le recours aux voitures-taxis. Ces trajets peuvent être utilitaires ou répondre à un besoin de balades. 

  • Le transport « sur les premiers et derniers kilomètres » – multimodal 

La solution de mobilité à vélo-triporteur sur les premiers et derniers kilomètres (multimodal) faciliterait les déplacements pour les motifs privés pour les personnes plus âgées ou dépendantes. Il s’agirait par exemples de rejoindre une station de bus/tram de son domicile/ou regagner son domicile à partir d’une station de bus/tram, ou de se rendre à la gare de son domicile/ou rejoindre un lieu à partir de la gare. 

 

Les objectifs du projet : Les objectifs de ce projet sont de différentes natures :  

  • Re-sociabiliser les personnes isolées : encourager à l’utilisation des mobilités douces pour tout déplacement au quotidien afin de contribuer à accélérer la transition écologique, et pour lutter contre l’exclusion liée aux transports en offrant des services accessibles à tous.tes. 
  • Accélérer les aménagements cyclables. 
  • Rendre plus visible la mobilité à vélo, transport utilitaire. 
  • Diminuer les nuisances sonores. 
  • Améliorer la qualité de l’air. 
  • Diminuer l’émission de gaz à effet de serre. 

 

Public : Personnes âgées éloignées de la mobilité, souvent isolées à domicile ou en EHPAD, personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. 

 

Territoire : Ville de Brest (29) 

En savoir +