Imprimer
Fondation RATP / Actualités / Avec la Fondation groupe RATP, ELLES ont toutes une histoire !
1 mars 2019

Avec la Fondation groupe RATP, ELLES ont toutes une histoire !

A+
A-

La Fondation groupe RATP  est partenaire de la saison 4 de la mini-série « ELLES ont toutes une histoire » diffusée sur France Télévisions et TV5Monde du 4 au 10 mars 2019 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cette année, la collection donne la parole aux hommes, à travers 7 films d’une minute trente, réalisés par Marie Drucker. Ces hommes, qui oeuvrent au quotidien pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité, considèrent que ce combat n’est pas seulement juste et actuel, mais absolument nécessaire.

« Cette fois-ci, les rôles sont inversés, c’est une femme qui filme des hommes. Nous avons eu la conviction qu’il était important de mettre en lumière des hommes qui font avancer les droits des femmes. L’idée est de faire des émules, que les hommes s’interrogent sur leurs comportements ou leurs préjugés de genre. Les 7 hommes que nous avons filmés ne sont pas seulement dans le discours ou l’intention mais dans l’action », souligne Marie Drucker.

Parmi ces témoignages, celui de Philippe Oddou, Directeur Général et Co-Fondateur de l’Association « Sport dans la ville », pour qui « l’idée de ne pas offrir les mêmes chances de réussite aux filles et aux garçons (…) est totalement insupportable ». Une conviction mise en œuvre très concrètement par cette association, soutenue par le Fondation groupe RATP, à travers son programme L dans la ville.

Ce programme, dédié aux 1000 jeunes filles de l’association, accompagne chacune d’entre elles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle, en leur proposant de nombreuses activités (activités sportives dédiées, sorties culturelles, séjours découvertes et rencontres professionnelles…)

L’espoir et l’engagement véhiculés par ces 7 portraits témoignent du formidable travail effectué chaque jour par les associations et les fondations d’entreprise qui soutiennent et s’engagent pour ce programme. Pour cette 4ème saison, outre la Fondation groupe RATP, 7 fondations d’entreprise accompagnent le projet : Chanel, ELLE, Kering, KPMG, RAJA-Danièle Marcovici, Sanofi Espoir et Unilever.

Retrouvez la collection sur les réseaux sociaux en suivant #leurhistoire

En 2018, la Fondation groupe RATP était déjà partenaire d’ELLES ont toutes une histoire : Mathilde, chanteuse soliste au sein du chœur de la Maîtrise de Radio France, soutenue par la Fondation groupe RATP, abordait la question de l’égalité homme/femme, en s’interrogeant sur le fait que les femmes adoptent le patronyme de leurs maris et que le contraire ne se produise jamais.