La bagagerie, un tremplin pour l’accès à l’emploi
L’association : L’association mène des projets contribuant à stimuler les ressources personnelles pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Le projet : La bagagerie est un espace destiné à sécuriser les bagages et les documents des personnes à la rue, en facilitant leurs démarches et en réduisant leur stigmatisation. Elle est un lieu de détente et d’échanges, animé par les bénévoles. 5 piliers de l’association contribuent à fonder son action : accueil, lien social, solidarité, lutte contre les inégalités, valorisation de la personne.
Les objectifs sont les suivants :
– Stimuler les ressources personnelles, donner confiance et restaurer l’estime de soi. – Permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir pour construire un nouveau projet de vie.
– En lien avec les partenaires sociaux, orienter, soutenir et encourager les personnes dans leurs recherches de formation, de stage, d’emploi.
– Rester attentifs aux conditions d’hébergement et favoriser la création d’un environnement compatible avec une vie professionnelle.
Public : Personnes sans domicile fixe.
Territoire : Principalement le 19ème arrondissement et, en raison des déplacements des personnes à la rue et de leurs points géographiques d’ancrage, tout autre territoire de l’Ile de France.