Imprimer
8 avril 2021

Arpeije

A+
A-

 

L’association: Depuis 1981 au service des jeunes et des adultes en recherche d’emploi, ARPEIJE est une association loi 1901 qui couvre 3 domaines d’activités :

  • L’Accompagnement Emploi : VAE, Ateliers de Recherche d’Emploi, Soutien Individuel et mise en Relations avec les Entreprises, Bilans de Compétences.
  • L’Accompagnement Psychosocial auprès des personnes exclues durablement du marché du travail
  • L’Insertion Professionnelle des Jeunes : Elaboration du projet professionnel, Formations linguistiques, Espace Dynamique d’Insertion. Parmi ses différentes activités, celle du chantier d’insertion « Le Rayon Vert » est la récupération et le recyclage de vélos hors d’usage et la fabrication d’accessoires de maroquinerie à partir de bâches recyclées.

Le projet: Le projet «Rayon vert» consiste à développer une initiative sociale et environnementale innovante axée sur la promotion de la mobilité douce et de l’upcycling, tout en créant des emplois locaux durables pour des personnes en difficulté d’insertion.

Les objectifs du projet: Le projet a pour objectifs d’insérer des personnes très éloignées de l’emploi et de ré-enclencher une dynamique pour envisager des solutions d’insertion sociale et professionnelle. Les bénéficiaires vont y acquérir de nouvelles compétences, découvrir différents métiers permettant d’envisager une évolution à terme vers des postes variés (conseiller technique cycle, magasinier, vendeur, vente et SAV). Tous reçoivent des formations (formations en technique du vélo et en savoirs de base) et sont accompagnés par une coordinatrice, psychologue du travail spécialiste de l’insertion, dans le but de quitter le chantier avec un contrat de travail « normal » correspondant à un projet bien travaillé et donc, de réelles chances d’insertion durable. Le seul pré-requis est la motivation, aucune formation initiale n’est exigée, ni compétence technique.

Public: personnes en insertion avec des contrats(CDDI) de 6 à 24 mois Indirect, adhérents bénéficiant d’un accès à l’atelier et d’une aide à la réparation de leur vélo, salariés extérieurs profitant des prestations vélo et upcycling.

Territoire: Sud des Hauts de Seine (Clamart)

En savoir +