Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Association des Jeunes de Bagnolet
23 juillet 2021

Association des Jeunes de Bagnolet

L’association : La mission de l’AJDB est d’accompagner les jeunes de quartier prioritaire à être acteurs du changement en réalisant des projets à impacts positifs. L’AJDB est une structure polyvalente qui s’adapte à la demande et aux besoins locaux. Le but est de répondre à des problématiques actuelles de façon innovante. 

L’AJDB fait émerger chez les jeunes un esprit d’entreprenariat avec des valeurs que sont : la solidarité, la tolérance, et l’entraide. Ces jeunes acteurs contribuent grandement à faire évoluer leur ville dans un modèle plus durable et solidaire et dans un même temps, ils montent en compétence à travers la gestion de projet. 

 

Le projet : 4 Saisons est un projet d’agriculture urbaine visant à valoriser les espaces verts au sein de la ville de Bagnolet, sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, tout en proposant des animations et ateliers mixant environnement et culture urbaine. Nous souhaitons impliquer au maximum les habitants dans la conception des espaces afin qu’ils s’approprient la démarche et que ce projet devienne le leur. 

 

Les objectifs du projet : Les objectifs de ce projet sont d’abord pédagogiques avec les transmissions de savoir, de savoir-faire et être autour de l’environnement pour des publiques qui sentent éloignés de ces questions.  

  • Réintroduire la biodiversité dans nos espaces très urbanisés 
  • Redynamiser l’offre culturel en proposant des activités diversifiées et accessible à tous. 

 

Public : Jeunes et familles des quartiers populaires. 

 

Territoire : Ville de Bagnolet (93) (quartier prioritaire de Malassis). 

En savoir +