Imprimer
Fondation RATP / Actualités / En Afrique du Sud, le mentorat salué par l’Ambassadrice de France
5 avril 2016

En Afrique du Sud, le mentorat salué par l’Ambassadrice de France

A+
A-

L’Ambassadrice de France à Pretoria, Elisabeth Barbier et la directrice de l’Agence française de Soul Diphofa boursier de la RATP parlant de ses études (4)développement, Martha Stein-Sochas, ont visité, samedi 2 avril 2016 le « Sizanani mentorship program ». Ce programme de parrainage de jeunes lycéens du township d’Alexandra à Johannesburg est soutenu par la Fondation Groupe RATP et Bombela Operating Company, filiale de RATP Dév.

Elles ont rencontré la directrice de l’école St Mary’s, celle des cours de soutien scolaire pour les jeunes d’Alexandra et les animatrices de « Sizanani ». Elles ont aussi pu assister à des sessions d’orientation, au cours desquelles les mentors ont présenté leur profession aux jeunes. Elles se sont ensuite entretenues avec Arnaud Legrand, CEO de Bombela, Soul Diphofa, un élève boursier de la Fondation Groupe RATP ainsi qu’une dizaine de mentors et leurs «mentees», au cours d’un pique-nique dans les jardins de St Mary’s.

L’Ambassadrice et la directrice de l’AFD ont vivement salué l’engagement local et sociétal des entreprises ainsi que la disponibilité des mentors.

Soul Diphofa boursier de la RATP parlant de ses études (3)Avec le soutien de la Fondation groupe RATP, Sizanani développe ses activités en coordination avec l’école privée St Mary’s à Waverley, qui offre des cours de soutien à 260 lycéens qui viennent d’Alexandra, chaque samedi et pendant les congés scolaires. «Sizanani » (Aidons-nous les uns les autres, en zoulou) a été fondé en 2007 par Linda Guiricich et Laurence Le Blanc, ex directrice de la division internationale de la société française RATP. « Sizanani » propose aux lycéens d’Alexandra d’être épaulés par des professionnels (les mentors) pour ouvrir leurs horizons et améliorer leurs chances de réussite. L’an dernier, 90 mentors, en majorité Sud-Africains et Français, ont ainsi encadré 125 jeunes de Première, Seconde et Terminale.

Les mentors les invitent à des sorties mensuelles et les aident à choisir leurs filières d’étude : en 2015, 58 % des élèves ont été admis à l’université. Une vingtaine d’étudiants ont aussi reçu des bourses financées par la Fondation RATP, Bombela operating company, la Fédération Wallonie-Bruxelles et des sociétés (Zetes, Allimpex) ou des personnes privées.

Plus d’infos ici : https://www.fondationgrouperatp.fr/la-fondation-a-lhonneur-aux-etats-generaux-des-alliances-francaises/