Imprimer
Fondation RATP / Article illustré / Association pour l’Informatique comme Ressource des déficients visuels
8 avril 2021

Association pour l’Informatique comme Ressource des déficients visuels

 
L’association: L’association A.I.R. est dédiée à l’accès des déficients visuels -quel que soit leur niveau de handicap (malvoyants ou non-voyants) -aux technologies numériques. Elle informe et diffuse les possibilités offertes par le numérique à ces publics et forme ceux qui perdent la vue à utiliser les outils informatiques.Les missions de l’association sont les suivantes:
  • Donner l’accès aux technologies numériques aux déficients visuels, quel que soit leur niveau de handicap (malvoyants ou non-voyants)
  • Informer et diffuser les possibilités offertes par le numérique à ces publics
  • Former ceux qui perdent la vue à utiliser les outils informatiques.

Le projet: Le projet repose d’une part sur un parcours individualisé de la personne déficiente visuelle, lui offrant une large palette de services : audit de chaque situation individuelle, conseils sur l’équipement adapté (tablette, smartphone, poste informatique), proposition de parcours pédagogique, formation(s), aide à l’installation du matériel personnel acquis par la personne déficiente visuelle, assistance post-formation et à la demande.

Les objectifs du projet: Il s’agit de promouvoir l’inclusion sociale de personnes en situation d’handicap en luttant contre l’isolement, en permettant le maintien dans la vie sociale et en favorisant leur inclusion au numérique.Les objectifs sont les suivants:

  • Former et sensibiliser les déficients visuels aux usages du numérique pour plus d’autonomie : formation, équipement adapté, conseil et assistance, le projet tout entier vise à plus d’autonomie dans l’usage des technologies numériques.
  • Accompagner, améliorer ou amplifier des pratiques quotidiennes : une bonne maîtrise des ressources à leur disposition va faciliter la vie quotidienne des bénéficiaires, où qu’elles soient et leur donne des possibilités accrues d’interagir avec leur entourage personnel et professionnel.
  • Aider économiquement l’accès à la formation des bénéficiaires grâce à nos partenaires financiers qui subventionnent en grande partie la formation en complément des dons. Résultat attendu = 75% du coût de la formation couvert par les subventions et dons, et 25 % restant à la charge du bénéficiaire.

Public: Déficients visuels

Territoire: Ile de France