Pendant la crise sanitaire, l’association a renforcés les liens humains entre bénévoles et les stagiaires. Ils ont innové en mettant en place des outils :
- Mise en place d’un groupe grâce à l’application de messagerie instantanée WhatsApp accessible pour nos bénévoles non-voyants et malvoyants,
- Réunions toutes les 3 semaines avec tous les bénévoles.
- Ouvrir toutes les ressources du numérique aux déficients visuels.
- Accompagner les bénéficiaires pour acquérir la plus grande autonomie possible
- Offrir un parcours individualisé à la personne déficiente visuelle : audit de chaque situation individuelle, conseils sur les équipements adaptés, proposition de parcours pédagogique et, à la demande, assistance post-formation.
L’association a consolidée son expertise :
- La mise en place d’une base de connaissances
- Grâce à l’outil collaboratif TEAMS, nous avons mis en place une base de données qui permet à tous nos formateurs de partager leurs connaissances.
- Pour les techniques de formation à distance
- Nos formateurs se sont formés sur les outils permettant d’assurer quelques heures de formations à distance pour nos stagiaires qui le pouvaient.
Un bon bilan : 82 personnes ont bénéficié d’une formation