Fondation RATP / Culture

La Fondation groupe RATP soutient des associations et des structures qui démocratisent l’accès à la culture, par le biais d’initiatives en faveur de publics du champ social conduites par des institutions reconnues mais aussi des actions de pédagogie culturelle menées au plus près du terrain.

La Fondation groupe RATP porte une attention particulière à diversifier à la fois les territoires, les publics bénéficiaires, les domaines culturels d’intervention et s’ouvre également aux cultures numériques ; elle accompagne ainsi :

• La maitrise populaire de l’Opéra comique qui promeut une diversité de recrutement pour ses maîtrisiens ;
  • Le Louvre Lens, avec un projet destiné à favoriser l’accès à la culture et aux œuvres du musée du Louvre-Lens pour les publics et relais des associations du champ social situées sur les territoires de Valenciennes et de Boulogne-sur-Mer.

Exemples de projets soutenus

La Maîtrise populaire de l’Opéra comique offre à des écoliers, collégiens et lycéens, non musiciens au départ, une formation complète en chant choral et soliste, théâtre, danse moderne et claquettes. En 2018, les jeunes maîtrisiens ont notamment accompagné la cérémonie pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon et fait l’ouverture du festival d’Avignon.

Projet culturel autant que social, la Maîtrise populaire veille à préserver un recrutement diversifié. Dans cet esprit, elle organise une tournée de recrutement dite « RATP », au bout des lignes de métro et de RER convergeant vers la station Châtelet – Les Halles. Cette station dessert le lieu d’étude et de formation de ces jeunes, qui suivent en même temps une formation académique et une formation artistique.

Le projet du Louvre Lens soutenu par la fondation groupe RATP s’organise en trois phases :
Une première visite des musées du Louvre-Lens et du Louvre à Paris (les 14 et 21 en octobre 2017) qui a permis à plus de 80 personnes de découvrir les collections les plus emblématiques de ces deux musées.
Ensuite, une journée de sensibilisation au musée du Louvre-Lens a réuni plus de 80 personnes de 30 structures (relais, encadrants et bénévoles du champ social) le 13 février 2018 avec comme objectif de les sensibiliser au musée (espaces, oeuvres présentées, thématiques pouvant être abordées avec leurs publics).
Enfin, d’avril à juin 2018 des visites pour les publics du s du champ social des territoires de Valenciennes et de Boulogne-sur-Mer ont permis à 250 personnes de visiter, souvent pour l a première fois el Musée du Louvre Lens.