Fondation RATP / Culture

» La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »  Malraux

En soutenant des associations qui démocratisent l’accès à la culture, en menant des actions pour développer les pratiques artistiques, la Fondation combat ainsi l’isolement ou les freins des personnes défavorisées, et leur redonne le goût de la découverte.

Chiffres basés sur l’année 2017

Le programme d’accès à la culture soutient à la fois des initiatives en faveur de publics du champ social conduites par des institutions reconnues (le Louvre, l’Orchestre de Paris…) mais aussi des actions de pédagogie culturelle menées par des associations au plus près du terrain.

Exemples de projets soutenus

Véritable lieu-média, la Gaîté lyrique explore toutes les cultures numériques. Son programme Capitaine futur accompagne les enfants à la découverte de l’art d’aujourd’hui, de notre univers ultra connecté et de ses outils. Il interroge le numérique comme une matière culturelle propre. 30 000 à 40 000 visiteurs sont attendus. Un volet hors les murs (Hôpital Necker, Paris) permet à des enfants atteints de maladies génétiques de se construire une culture technologique.

Chœur d’enfants et d’adolescents, la Maîtrise de Radio France permet à des élèves en mi-temps pédagogique de suivre en même temps une scolarité classique par l’Education nationale et un enseignement musical de haut niveau dispensé par Radio France. Historiquement implantée à Paris, la Maîtrise accueille désormais une centaine d’écoliers et collégiens de Bondy (93). Elle propose également une offre musicale et culturelle gratuite de proximité dans cette ville.

>> A VOIR AUSSI : l’article sur la participation de Mathilde de la Maîtrise de Radio France à la saison 3 de « ELLES ont toutes une histoire »